Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 10:49

Quatrième semaine de septembre 2015

Quelle est belle ma Bretagne:

- Lac de Guerlédan (Bon Repos, Trégnanton, St Aignan, anse de Sordan) - lac asséché de avril à novembre 2015

- La Vallée des Saints à Carnoët(22) entre Carhaix et Guingamp

- Les Mégalithes de Saint Just (35) entre La Gacilly(56) et Pipriac (35)

Afin de conclure une année 2015 bien remplie en "pédaleries et randonneries" (Guernsey/Sark - la Voie Régordane - Budapest/Athènes) la dernière semaine de septembre organisation d'un périple en Bretagne intérieure.

Thérèse, Marie Bé, René, Claude et Dany (pensées pour Michel retenu à son corps défendant) nous nous retrouvâmes cette fois sur cinq destinations bretonnes vraiment attractives.

Le Lac de Guerlédan, mis à sec pour la dernière fois - de avril à novembre 2015 - nous permettra de randonner en milieu dantesque, par un retour de 80 ans dans le passé.

Une quasi boucle de 40 kms, d'abord au fond du lac asséché parmi les ruines, les arbres moignons, les écluses agonisantes....et la foule de curieux, puis sur le GR dominant tout là-haut en boucle le lac.

Hébergement au gîte communal de Gouarec, idéalement situé, remarquablement et chaleureusement géré par Chantal Aveline - 06.77.38.05.95.

De ce gîte nous rayonnerons autour de Guerlédan/St-Aignan/Sordan/Trégnanton/Beau Rivage/Abbaye de Bon Repos d'abord en concluant par une excursion vers l'extraordinaire Vallée des Saints à Carnoët (l'Ile de Pâques bretonne, si, si, si...) .

Les Forges de Salles étant à cette période fermées, nous déciderons alors d'aller caresser les premiers saints de granit bretons ( une soixantaine déjà érigés sur un projet programmé de 1000 saints bretons choisis parmi les 7000 saints recensés en Beurzoukland), non mais !

Changement de site le mardi 29/9 en rejoignant les Mégalithes de St Just (entre La Gacilly/56 et Pipriac/35), un arrêt coup de coeur entre-temps à Josselin et son emblématique château de Rohan.

Les Mégalithes de St Just (35), sis sur la lande de Cojoux sont remarquables, beaucoup moins fréquentés que Carnac-land......les alignements du Moulin, les "Demoiselles de Cojoux", le Château Bû, le Tribunal et son Four Sarrazin pour conclure "pieusement" autour de l'allée couverte de Tréal.

Natif de Pipriac, à quelques kms de là ce sont de forts souvenirs d'enfance pour moi que j'apprécie de partager avec des gens de qualité, intéressés et passionnés.

Une déambulation en passant au retour vers Malestroit(56) parmi l'Exposition photos 2015 de La Gacilly (photographes italiens cette année).

le Gîte communal de Gouarec, une ancienne gare parfaitement aménagée et un régal d'accueil par madame Chantal Avelinele Gîte communal de Gouarec, une ancienne gare parfaitement aménagée et un régal d'accueil par madame Chantal Aveline

le Gîte communal de Gouarec, une ancienne gare parfaitement aménagée et un régal d'accueil par madame Chantal Aveline

Du dimanche matin jusqu'au soir nous déambulerons en fond du lac asséché. De l'écluse de Bellevue jusqu'à Trégnanton (parkings géants et marchands du temple attendent là les candidats à l'aventure - très nombreux en ce dernier dimanche ensoleillé). Pique-nique et saucissonnage livrés par René, venu nous rejoindre pour la collation, avant de redescendre parmi les ardoisières vers le halage pour terminer la première étape à Beau Rivage.

Une foule impressionnante de curieux à la queue-leu-leu piétine numériques et tablettes à la main. Les prévisions de visites pour cette dernière vidange et son assec portaient sur 3 millions de visiteurs, les chiffres définitifs ne devraient pas dépasser le million et demi, quand même.

Les 17 écluses ensevelies depuis 1930 (inauguration 12/10/1930) agonisent depuis 85 ans sous 52 millions de m3 d'eau, apportés par le Blavet.

Décors dantesques: maisons éclusières en lambeaux, quelques résidus de barques souffreteuses, de fours à pain maintenant éventrés, de moignons d'arbres résistants, d'ardoisières abandonnées, de halage "emboué".....le spectacle est surprenant !

Le deuxième jour nous arpenterons le GR du Lac, tout là-haut. Magnifiques paysages en suspension. De l'anse de Sordan et ce jusqu'à l'aplomb du barrage à Saint Aignan.

Un festin pour les yeux, nous dégustons l'environnement baigné qui plus est par un soleil breton et des couleurs merveilleuses.

Quelques photos sélectionnées à suivre: photos d'émotions prises par Marie Bé, Claude et Dany pour être partagées avec celles et ceux qui n'ont pas participé à l'évènement.

Thérèse, Claude, Marie Bé, dany au départ de l'écluse de Bellevue, près de Bon Repos - les restes de l'écluse de Logeau - le halage boueux et craqueléThérèse, Claude, Marie Bé, dany au départ de l'écluse de Bellevue, près de Bon Repos - les restes de l'écluse de Logeau - le halage boueux et craquelé
Thérèse, Claude, Marie Bé, dany au départ de l'écluse de Bellevue, près de Bon Repos - les restes de l'écluse de Logeau - le halage boueux et craquelé

Thérèse, Claude, Marie Bé, dany au départ de l'écluse de Bellevue, près de Bon Repos - les restes de l'écluse de Logeau - le halage boueux et craquelé

pause et pose à l'abri des restes éclusiers - environnement boueux/craquelé: une chaussée des Géants irlandaise - ça "queue-leu-leute"pause et pose à l'abri des restes éclusiers - environnement boueux/craquelé: une chaussée des Géants irlandaise - ça "queue-leu-leute"pause et pose à l'abri des restes éclusiers - environnement boueux/craquelé: une chaussée des Géants irlandaise - ça "queue-leu-leute"

pause et pose à l'abri des restes éclusiers - environnement boueux/craquelé: une chaussée des Géants irlandaise - ça "queue-leu-leute"

avertissements sécuritaires...Ecluse de Tréganton - halage piétiné en attente du retour de l'eauavertissements sécuritaires...Ecluse de Tréganton - halage piétiné en attente du retour de l'eauavertissements sécuritaires...Ecluse de Tréganton - halage piétiné en attente du retour de l'eau

avertissements sécuritaires...Ecluse de Tréganton - halage piétiné en attente du retour de l'eau

La visite du site est sécurisée, les visites et balades doivent être accompagnées par des guides habilités, non mais ! Il est vrai qu'au début de l'assec -mai 2015 - les risques étaient sérieux (boue, absence de repères...) depuis quatre mois maintenant la nature a repris du service, l'herbe verte et les jeunes pousses arboricoles se sont réveillées, diminuant hélas ou tant mieux l'aspect lunaire du site.

Ainsi que le plus grand nombre de candidats nous nous aventurerons , à nos risques et périls (!) en fond de lac, point de guide, point de commentaires et circuits formatés, point de taxes touristiques ....vive la visite libre !

foultitude de curieux au rendez-vous - restes d'habitat à l'écluse de Sordan -foultitude de curieux au rendez-vous - restes d'habitat à l'écluse de Sordan -

foultitude de curieux au rendez-vous - restes d'habitat à l'écluse de Sordan -

QUELLE EST BELLE MA BRETAGNE (Guerlédan, Vallée des Saints, Mégalithes de st Just, La Gacilly, Brocéliande) - Septembre 2015

Retour au gîte de Gouarec après une escale " tisane de houblon " face à l'Abbaye de Bon Repos. Le petit marché " babos/bio" a replié et rangé ses étales, nous avons tout juste eu le temps d'investir dans une motte de beurre salé, baratté à l'ancienne....une jolie motte qui fera le bonheur de nos attablées à venir, si, si, si...

Le soir "menu campagnard" à l'Auberge du Bout du Pont ( à 200m du gîte) où chacun(e) trouvera son plaisir entre pièces de boeuf et profiteroles

incontournable sur une table bretonne, n'est-il pas ? meuh...meuh...meuh - restes de l'écluse de Kergoff- pose sur le GR après Sordanincontournable sur une table bretonne, n'est-il pas ? meuh...meuh...meuh - restes de l'écluse de Kergoff- pose sur le GR après Sordanincontournable sur une table bretonne, n'est-il pas ? meuh...meuh...meuh - restes de l'écluse de Kergoff- pose sur le GR après Sordan

incontournable sur une table bretonne, n'est-il pas ? meuh...meuh...meuh - restes de l'écluse de Kergoff- pose sur le GR après Sordan

au dessus de l'écluse de Castel Finans - le barrage de St Aignan - épave agonisante  sous le Bois de Caurelau dessus de l'écluse de Castel Finans - le barrage de St Aignan - épave agonisante  sous le Bois de Caurelau dessus de l'écluse de Castel Finans - le barrage de St Aignan - épave agonisante  sous le Bois de Caurel

au dessus de l'écluse de Castel Finans - le barrage de St Aignan - épave agonisante sous le Bois de Caurel

Ce lundi matin, nobody at all, l'affluence du dimanche a laissé place au calme serein et apaisant du lundi. Nous réaliserons une grande boucle par le haut du GR entre l'anse de Sordan et St Aignan avec retour par le halage sous Caurel jusqu'à Beau Rivage et traversée par la passerelle de l'écluse de Kergoff.

Magnifique parcours parmi les vestiges restants (four, maisons éclusières, déchetteries ardoisières, écluses agonisantes, moignons d'arbres...). Après un "salut des ombres à la borne 228 kms " sauvée momentanément des eaux, un demat au vieux four à pain du Pouldu, nous quitterons le site du lac en milieu d'après midi......nous avons rendez-vous avec tous les saints bretons en la Vallée de Carnoët !

Concernant le four à pain de l'écluse du Pouldu, il est à craindre qu'il ne survive point à cette vidange 2015. J'ai le souvenir de l'avoir salué en 1985 ( la précédente vidange) il arborait encore fièrement son chapeau tel un breton se rendant à un festnoz entraîné par les Frères Morvan ou les Soeurs Gouadec.....ses pierres vont bientôt se confondre hélas avec la glaise du halage tout proche:

Paix à son âme de vieux four méritant, si, si, si...

borne 228 kms - four à pain du Pouldu - remontée vers Sordanborne 228 kms - four à pain du Pouldu - remontée vers Sordanborne 228 kms - four à pain du Pouldu - remontée vers Sordan

borne 228 kms - four à pain du Pouldu - remontée vers Sordan

QUELLE EST BELLE MA BRETAGNE (Guerlédan, Vallée des Saints, Mégalithes de st Just, La Gacilly, Brocéliande) - Septembre 2015

Il nous faudra guère de temps de Gouarec pour rejoindre Carhaix(29) puis Carnoët(22) ....nous avons rendez-vous avec l'Ile de Pâques bretonne.

La Vallée des Saints à Carnoët (site choisi pour réaliser 1000 saints bretons de granit).

Projet récent (2009)à l'instigation de Philippe Abjean - à ce jour de 9/2015 plus de 60 statues sont déjà nées et occupent le tertre au dessus de la chapelle de St Gildas.

Irréel, saisissant, fantastique, surprenant et prenant les tripes.

7j sur 7j, 24h sur 24h vous êtes invité(e)s librement à déambuler parmi ces bienheureux, ces consacré(e)s, ces vénérables.....ces ermites beurzouk ! si, si, si...

Une "nursery granitière" qui extirpe du froid granit de Lanhélin, du Hinglé, de Péaule, de Perros-Guirec de monumentales statues expressivement fortes.

Les "burineurs et burineuses" sont à l'oeuvre pour le meilleur.

Les sept saints fondateurs bretons vous attendent au sommet du tertre....les autres s'égaillent à qui mieux mieux alentour pour notre bonheur !

les sculpteurs de la Vallée - la nursery granitière
les sculpteurs de la Vallée - la nursery granitière

les sculpteurs de la Vallée - la nursery granitière

saint Ronan

saint Ronan

les saints bretons s'égaillent ....sainte Brigitte et son âme double ! - admirateurs ébahisles saints bretons s'égaillent ....sainte Brigitte et son âme double ! - admirateurs ébahisles saints bretons s'égaillent ....sainte Brigitte et son âme double ! - admirateurs ébahis

les saints bretons s'égaillent ....sainte Brigitte et son âme double ! - admirateurs ébahis

QUELLE EST BELLE MA BRETAGNE (Guerlédan, Vallée des Saints, Mégalithes de st Just, La Gacilly, Brocéliande) - Septembre 2015

mardi matin dès potron-minet le convoi rejoindra un autre lieu "granitier" constitué de dolmens et menhirs celui-là:

Passage express par Josselin afin de saluer le magnifique château privé des Rohan, largement subventionné par les deniers publics.

Le Site Mégalithique de Saint Just (35)

Moins ostentatoire que Carnac-land mais aussi dense et riche en pierres levées, dolmens et menhirs. D'abord la Lande de Cojoux au dessus du Lac du Val sans oublier l'allée couverte et la "carrière d'Obélix" de Tréal à 2 kms.

Terrain de jeux de mon enfance (né à Pipriac à 5 kms) ces pierres ont participé à toutes nos gamineries, si, si, si...

Les Alignements du Moulin, deux files de menhirs est-ouest et une file nord-sud

Les "Demoiselles de Cojoux" la légende pipriataine et saint-justoise veut que ce soit deux jeunes filles désobéissantes en se rendant au bal malgré l'interdit et qui furent transformées en pierre...non mais !

Le Château Bû, le Tribunal.

L'allée couverte de Tréal (16 m de long redressée récemment)

Environnement de landes et d'ajoncs, sauvage et rustique, l'âme du pays gallo-breton.

les Alignements du Moulin - le Château Bû - réunion de druidesses et druides bretonsles Alignements du Moulin - le Château Bû - réunion de druidesses et druides bretonsles Alignements du Moulin - le Château Bû - réunion de druidesses et druides bretons

les Alignements du Moulin - le Château Bû - réunion de druidesses et druides bretons

"Demoiselles contrites" revenant du bal à papa - danseurs peu farouches en attente d'une valse !"Demoiselles contrites" revenant du bal à papa - danseurs peu farouches en attente d'une valse !

"Demoiselles contrites" revenant du bal à papa - danseurs peu farouches en attente d'une valse !

allée couverte de Tréal en Saint Just - carrière d'Obélix paraît-il !allée couverte de Tréal en Saint Just - carrière d'Obélix paraît-il !

allée couverte de Tréal en Saint Just - carrière d'Obélix paraît-il !

le retour à Malestroit/Malestred/Maltrë (56) se fera après une halte photographique à La Gacilly(56)

Ainsi que depuis 15 ans , de juin à fin septembre la citée gacillienne s'habille de photos géantes autour du labyrinthe végétal, de l'espace Rocher et le long des rues commerçantes. Cette année 2015, honneur aux photographes italiens....couleurs flashies, chaud soleil et douceur toscane.

15 ème Festival photos de La Gacilly15 ème Festival photos de La Gacilly15 ème Festival photos de La Gacilly

15 ème Festival photos de La Gacilly

Le mercredi afin de terminer en beauté les visites non exhaustives de notre belle Bretagne intérieure, une balade en terres arthuriennes s'imposait.

Brocéliande nous voila !

Départ du château de Trécesson (près de Campénéac) pour une magnifique montée vers la délicieuse chapelle de st Jean et ensuite par quelques chemins bien choisis une descente au milieu de l'emblématique Val sans retour vers son allusif Arbre d'Or.

Arbre d'Or, oeuvre symbolique de la résistance populaire à la bêtise "missiliaire" incendiaire (année 1976 puis années suivantes; erreurs de tirs lors de manoeuvres). Arbre mort recouvert d'or, tronçonné mal-intentionnellement plusieurs fois, protégé à présent par des douves et obstacles repoussants la même bêtise missiliaire.

Nous remonterons ensuite jusqu'à l'étier/l'hostier de la Fée Viviane (tombe) et le Tombeau du Géant, situé à quelques centaines de mètres de la Croix Lucas (croix dont il manque une aile, lieu de rencontres des chouans pourchassés par les Bleus républicains).

Château de Trécesson - la chapelle St Jean - l'Arbre d'Or (Val sans retour)Château de Trécesson - la chapelle St Jean - l'Arbre d'Or (Val sans retour)Château de Trécesson - la chapelle St Jean - l'Arbre d'Or (Val sans retour)

Château de Trécesson - la chapelle St Jean - l'Arbre d'Or (Val sans retour)

l'Etier de la Fée Viviane - la Croix Lucas et 4 ombres chouannesl'Etier de la Fée Viviane - la Croix Lucas et 4 ombres chouannes

l'Etier de la Fée Viviane - la Croix Lucas et 4 ombres chouannes

le Tombeau des 2 Géants
le Tombeau des 2 Géants

le Tombeau des 2 Géants

Nous nous quitterons le jeudi matin, en bonne santé et de bonne humeur.....de sympathiques projets 2016 pédestres et vélocypèdes déjà dans les cartons......nous passerons sceller le compromis de ce programme à venir devant quelques succulentes bières bretonnes Lancelot : la Bonnet Rouge, la Blanche Hermine, la Telenn Du au blé noir.....à Ploërmel saluant au passage la contestable et contestée statue de bronze de Jean Paul Dieu et de son chimérique "N'ayez pas peur ".

A Ploërmel, nous profiterons également de remettre nos montres à la bonne heure devant l'horloge astronomique du Frère Bernardin.

l'horloge astronomique du Frère Bernardin et le monument contesté de JP Dieul'horloge astronomique du Frère Bernardin et le monument contesté de JP Dieu

l'horloge astronomique du Frère Bernardin et le monument contesté de JP Dieu

Partager cet article

Repost 0
Published by danydarminichi
commenter cet article

commentaires