Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 15:24
LE TOUR DU GOLFE DU MORBIHAN à PIED - mai 2016

Le Tour du Golfe du Morbihan à pied:

du mardi 17 mai au mercredi 25 mai 2016,

Thérèse, Claude, Michel, Daniel.

160 kms sur les 180 kms reconnus et déjà réalisés pour ma part il y a quelques années. Ce fut encore et encore un régal pour les yeux, une promenade de santé pour les "âmes", les corps et les pieds, ainsi qu' une vraie communion pour mesurer l'amitié entre les participants.

Au programme :

9 étapes pédestres, au départ de Port Navalo ( port du Crouesty) afin de rallier la Pointe de Kerpenhir, en Locmariaquer, tout en face et juste en face .....à 180 kms !

Retrouvailles anticipées (des grèves et gênes diverses sont annoncées) de la troupe des élites à Malestroit, le lundi après midi 16 mai ( la Pentecôte et son Saint Esprit à flammèches nous auront bien conseillés à l'évidence, vu la tournure des évènements sociaux)

La question des hébergements étant réglée, il ne nous reste qu'à endosser le sac léger cette fois. En effet il est quasiment impossible de séjourner en gîtes d'étapes ou hébergements collectifs sur ce parcours ainsi que nous l'avions pratiqué sur d'autres sentiers.

Chambres d'hôtes, hôtels grand confort quant à eux sont nombreux mais ne correspondent pas à notre pratique de randonneurs .

Lors des deux premières étapes en Presqu'île de Rhuys nous séjournerons au Gîte de Quintin en Sarzeau - Yannick Le Goff - 02.97.26.42.54. Idéalement situé à quelques encablures de St Colombier - Tout y est: l'accueil, l'ambiance, la qualité du gîte et de son hôte. Sachez que la presqu'île ne dispose que de deux vrais gîtes d'étapes de ce type, pour une foison de Chambres d'hôtes ou Hôtels .

Concernant les quatre étapes suivantes, dont Vannes, Arradon et Larmor Baden et Auray, nous séjournerons à l'Espace Montcalm (ancien séminaire diocésain) . à 200m au dessus du port de Vannes - Chambre pour deux, petit déjeuner hélas un peu tardif. Ambiance pieuse favorisant la récupération pour les corps ...et pour les âmes en détresse. 02.97.68.15.68

L'étape de Locmariaquer, la dernière, nous logerons en Chambre d'Hôtes/Gîtes de France " La TYKOUMAD", Mr et Mme Coudray - 02.97.57.33.16 .

Un ravissement dans l'accueil, dans la qualité des prestations, l'ambiance, les rencontres. Une jolie cerise sur notre gâteau pur beurre salé que fût notre Tour du Golfe cru 2016.

Du fait de l'impossibilité d'organiser une itinérance par gîtes successifs, nous avons opté pour la navette autos, entre chaque étape.

Repartant le matin en lieu et place de l'arrivée de la veille au soir.

Nos étapes successives - 20 à 25 kms journaliers - nous apprécions le temps des pauses photos, des longs babils et des collations variées. Une sincère pensée tout de même pour les concurrent(e)s du Raid Ultra Marin Tour du Golfe - 177 kms sur le même parcours, mais en continu - fin juin de chaque année.

Etape 1 , mardi 17 mai 2016 - 12 kms

12 kms sur l'Ile d'Arz, par la Pointe de Berno et son Moulin à marées, le bourg, la Pointe de Liouse, Brouel et Rudevent. L'île des Capitaines, encore sauvage ou tout du moins encore naturelle, contrairement à l'île aux Moines " trop et mieux fréquentée" (!)

Etape 2 , mercredi 18 mai - 19 kms

18 kms - Port-Navalo/Le Net - par le Port du Crouesty, tombeau du Petit Mousse, Bilgroix, Pointe de Penbert, Bernon, Pointe de Kerners, Béninze, Port Nèze et Le Net.

Etape 3 , jeudi 19 mai - 23 kms

23 kms - Le Net/le Passage de St Armel - par le Logeo, Kerassel, Bottan, Brillac, Kerollet, Fournevray, St Martin (chapelle) Bénance, Pont Févis, Château de Néret, chateau de Truscat, château de Kergeorget, Pointe du Duer, et sa réserve ornithologique, St Colombier, Lasné et ses Marais salants, et le Passage de St Armel.

Etape 4, vendredi 20 mai - 22 kms

22 kms - Le Passage(Montsarrac) / Vannes - par Kerarden - réserve de Falguérec (en transit lors de la navette du matin) - Ozon,Moustérian, Cadouarn, Port Anna (pique-nique) Bararac'h, Le Gorneveze, Séné, Rosvelec, Kérino (Vannes)

Etape 5, samedi 21 mai - 20 kms

20 kms - Vannes/Pointe d'Arradon - par Pointe des Emigrés, Conleau, contour de la rivière du Vincin - Campen, Haliguen, Roguédas, Penboc'h ( pique-nique), Kerbilouet, Kerrat et Pointe d'Arradon.

Etape 6 , dimanche 22 mai - 22 kms

22 kms - Pointe d'Arradon/Larmor-Baden par Pen Rabine, Pen er Men, Le Moustoir, Moulin de Pomper, le Bois Bas, Keriboul, Port-Blanc (pique-nique), Toulindac, Marais de Pen en Toul, île de Berder.(Larmor Baden)

Etape 7, lundi 23 mai - 22 kms

22 kms - Larmor Baden/ St Goustan(Auray) par Locmiquel, le Barrage, Mériadec (chapelle), le Parun, Rohello, château de Kerdréan, Minihy, Kernours (cairn) (pique-nique), Le Bono, Ste Avoye (chapelle) , Kerplouz, St Goustan

Etape 8, mardi 24 mai - 11 kms

10 kms - Boucle St Goustan et île de Gravinis (cairn)- A/R bateau

Etape 9, mercredi 25 mai 2016 - 11 kms

12 kms - Locquidy/Locmariaquer - par Kerouarc'h, Fétan-Stirec, le Bourg, le Guilvin, Pointe de Kerpenhir, les Pierres Plates, Kerlud, le Grand Menhir (Table des Marchands)

les étapes du Tour du Golfe à pied - mai 2016  - GR 34

les étapes du Tour du Golfe à pied - mai 2016 - GR 34

Etape 1

le tour de l'île d'Arz - 12 kms

Embarcadère de Kérino, 30 minutes de bateau/bus avec escale à Bararac'h, passage oblige devant l'île Boëdic, et son moine blanc, propriété jusqu'en 2013 de l'avocat Olivier Metzner, retrouvé mort sur sa plage, île rachetée depuis 2015. Un écrin dans le Golfe.

Débarquons à la Pointe de Béluré et entamons un grand huit, par le Moulin à marées du Berno, le Bourg, pointe de Liouse, et Rudevent. Une île qui donna et donne encore de grands marins à la Royale et à la Marchande.

Naturelle encore, contrairement à l'île aux Moines sa grande voisine, sérieusement urbanisée par l'apport de la faune du show-bizz entre autres.

En se déplacant sur cette île d'Arz ( île de l'Ours ) nous obtenons un coup d'oeil à 360° sur ce majestueux Golfe du Morbihan

Un premier régal qui augure de ce qui nous attend " around the Gulf " les jours à venir.

Pique-nique près de la cale de Pen Raz, près de la base de l'école des Glénan (pas de "s" à Glénan, non mais) . Le temps est magnifique ......nous sommes en Bretagne, il n'est pas la peine de rappeler qu'en Armorique il ne pleut de toute façon que sur les con(ne)s. Dont acte , définitivement, si, si, si !

le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau
le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau
le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau
le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau
le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau
le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel,  les Sinagots à Conleau

le Moulin à marées de Berno, le Bourg, la Pointe de Brouel, les Sinagots à Conleau

Etape 2

du Crouesty (Port-Navalo) au Net (Logeo) - 19 kms

Sortie du Port du Crouesty, les balises babord/rouge et tribord/vert sont alignées, sous une petite pluie fine crachineuse spéciale jardinage, l'envolée des quatre " aventuriers du Golfe" a lieu à 9h (a.m.).

Salut en passant à la Tombe du Petit Mousse, puis chemin côtier jusqu'à Port Navalo, le goulet et son courant légendaire est actif, la mer monte. Un "café con leche" au Tabac/Loto/Cartes de pêche de l'anse de Bourgneuf, avant de rejoindre Bilgroix, son cairn reconstitué, son menhir "en granit gonflable" taillé en Vierge de Bilgroix.

Le pendant ou l'écho de Notre Dame de Kerdro à Kerpenhir en Locmariaquer (Vierge à l'Enfant datant de 1946), juste en face, de l'autre côté du goulet, le futur bouquet final de notre petite aventure.

Le sentier est déjà un régal, à chaque épingle ou montée, le paysage est changeant. Les couleurs de ce matin, juste après la pluie fine qui n'a pas duré, sont labellisées "bretonnes". Nous serpentons, l'île Longue est en face et sépare les rivières d'Auray et le chenal de Vannes, l'île d'Er Lannic et ses "petits pingouins" , petits menhirs alignés qui plongent et/ou émergent deux fois par jour avec les marées.

Pointe de Penbert puis celle de Kerners. L'étang de Pen Castel réservoir du Moulin à marées du lieu, Béninze puis Le Net, terminal de cette première étape.

Ce soir l'aventure golfique est en marche. Avant de rejoindre le Gîte de Quintin, une grimpette sur la Butte de César, un monticule/observatoire qui reçut l'empereur romain, en visite dans la péninsule armorique, paraît il. (petite variante du GR34).

Arrivée au Gîte vers 17h, où là je découvre que le propriétaire du lieu, Yannick Le Goff exerça, avec moi le dur métier de pion d'externat ( années 1970). Le monde est petit dit on, la preuve. Sans parti pris, ce gîte est un modèle. Equipement, environnement, accueil, un hébergement incontournable sur la presqu'île pour tout randonneur.

explications "étroitesse du sentier" (voir photo) .....du fait les bisbilles sans fin des propriétaires qui jouxtent le chemin, incapables qu'ils sont à se mettre d'accord, alors qu'obligés d'accorder un passage normal. Procédures interminables lorsqu'il s'agit de céder quelques cm2. Le pire en la matière est à venir, surtout entre Arradon et Larmor-Baden, les moyens pécuniers qu'ont certains propriétaires permettent de faire durer, durer, durer.....

photos à suivre :
sortie du Port du crouesty - la Tombe du petit Mousse - la Vierge de la pointe de Bilgroix - le cairn de Bilgroix - le sentier - la résistance des autochtones au passage des mules bâtées en pataugas - la Butte de césar - le Moulin de Bernon
Départ du Tour, Tombe du Petit Mousse, Entrée du Golfe Locmariaquer/Port-Navalo
Départ du Tour, Tombe du Petit Mousse, Entrée du Golfe Locmariaquer/Port-Navalo
Départ du Tour, Tombe du Petit Mousse, Entrée du Golfe Locmariaquer/Port-Navalo

Départ du Tour, Tombe du Petit Mousse, Entrée du Golfe Locmariaquer/Port-Navalo

Borne N° 1 - la Vierge de Bilgroix- étroitesse du chemin (voir explications)
Borne N° 1 - la Vierge de Bilgroix- étroitesse du chemin (voir explications)
Borne N° 1 - la Vierge de Bilgroix- étroitesse du chemin (voir explications)

Borne N° 1 - la Vierge de Bilgroix- étroitesse du chemin (voir explications)

île d'Er Lanig , sentier côtier avant Bernon,- et avant Pointe de Kerners
île d'Er Lanig , sentier côtier avant Bernon,- et avant Pointe de Kerners
île d'Er Lanig , sentier côtier avant Bernon,- et avant Pointe de Kerners
île d'Er Lanig , sentier côtier avant Bernon,- et avant Pointe de Kerners

île d'Er Lanig , sentier côtier avant Bernon,- et avant Pointe de Kerners

Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon
Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon
Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon
Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon
Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon

Colloque d'annexes à Kerners - Bernon - avis aux promeneurs (tout est dit) - la Butte de César à Arzon

Etape 3

du Net (Logeo) au Passage de St Armel - 23 kms

l'Anse du Logeo, au petit matin, mi-marée et ses odeurs de varech, calme plat, juste les vaguelettes qui chantent sur le sable. Kerassel et Bottan, puis Brillac (Baie de Lindin). Le pied en redécouvrant ces superbes Pointe de l'Ours et Pointe de Bernon.

Pique-nique à Kerollet, avant de rejoindre la chapelle St Martin, Pont Févis. Nous saluerons les trois châteaux successifs (Néret, Truscat, Kergeorget) .

La Pointe du Duer, ses anciens marais salants devenus réserves ornitho - Arrêt observation de la tour de guet.

Après Saint Colombier obligation de contourner Ludré et son étang ( là encore un "impossible" passage en négociation). Jusqu'à Lasné: goudron.

Aussitôt la chaussée découvrable qui permet l'accès à l'île Tascon, nous traversons le Marais salant de St Armel (31 hectares - 8 tonnes de sel en 2005) tout juste réhabilité, mais que le paludier médiatisé (Thalassa) vient de quitter pour un autre lieu. Une remplaçante doit très bientôt arriver.

L'isthme nous permet de rejoindre le Passage de st Armel.

Le "Passage" qu'est-ce : une navette, l'après midi, ou quelquefois à la demande (!) permet de rejoindre Montsarrac (Séné) juste en face à quelques encablures, évitant ainsi le contour par Noyalo et Theix ( 30 kms). 1,5 € (piétons et vélos). 06.20.23.62.64

Nous avons opté de ne point réaliser, cette fois, la liaison par Noyalo et St Léonard afin de rejoindre la Réserve de Falguérec (Séné). Chemin en bordure de la Départementale D780 toujours en travaux, sans vraiment d'intérêts, la Rivière de Noyalo est extrêmement vaseuse et ne permet pas à l'évidence la réalisation d'un sentier côtier durable.

Aussi, le vendredi matin, nous reprendrons le parcours à Montsarrac (partie ouest du Passage face à St Armel) - un détour express est prévu vers Falguérec pour saluer les oies bernaches et les tadornes de Belon.

photos à suivre:
le départ du "quadrille " du Logeo - Pointe de l'Ours - moulin du Lindin - marais du Duer et sa réserve ornithologique - l'île Tascon - le marais de Lasné - le Gîte de Quintin en Sarzeau
le "quadrille" au départ du Logeo (20/5) - la Pointe de l'Ours - Moulin à marées du Lindin - le sentier après la Pointe de Bernon -
le "quadrille" au départ du Logeo (20/5) - la Pointe de l'Ours - Moulin à marées du Lindin - le sentier après la Pointe de Bernon -
le "quadrille" au départ du Logeo (20/5) - la Pointe de l'Ours - Moulin à marées du Lindin - le sentier après la Pointe de Bernon -
le "quadrille" au départ du Logeo (20/5) - la Pointe de l'Ours - Moulin à marées du Lindin - le sentier après la Pointe de Bernon -

le "quadrille" au départ du Logeo (20/5) - la Pointe de l'Ours - Moulin à marées du Lindin - le sentier après la Pointe de Bernon -

à rhododendrons que veux-tu - le plein soleil breton génère de l'ombre, si, si, si... - sentier aménagé: la preuve - ah les fontaines d'eau douce : nombreuses
à rhododendrons que veux-tu - le plein soleil breton génère de l'ombre, si, si, si... - sentier aménagé: la preuve - ah les fontaines d'eau douce : nombreuses
à rhododendrons que veux-tu - le plein soleil breton génère de l'ombre, si, si, si... - sentier aménagé: la preuve - ah les fontaines d'eau douce : nombreuses
à rhododendrons que veux-tu - le plein soleil breton génère de l'ombre, si, si, si... - sentier aménagé: la preuve - ah les fontaines d'eau douce : nombreuses

à rhododendrons que veux-tu - le plein soleil breton génère de l'ombre, si, si, si... - sentier aménagé: la preuve - ah les fontaines d'eau douce : nombreuses

entre Pont Févis et Truscat - Observation du Marais du Duer - les oiseaux du Golfe - la chaussée recouvrable pour accès à l'île Blascon
entre Pont Févis et Truscat - Observation du Marais du Duer - les oiseaux du Golfe - la chaussée recouvrable pour accès à l'île Blascon
entre Pont Févis et Truscat - Observation du Marais du Duer - les oiseaux du Golfe - la chaussée recouvrable pour accès à l'île Blascon
entre Pont Févis et Truscat - Observation du Marais du Duer - les oiseaux du Golfe - la chaussée recouvrable pour accès à l'île Blascon

entre Pont Févis et Truscat - Observation du Marais du Duer - les oiseaux du Golfe - la chaussée recouvrable pour accès à l'île Blascon

balisage bi-lingue s'il vous plaît - le Marais salant de Lasné - le Gîte de Quintin en sarzeau - le Quadrille et Yannick hôte du Gîte.
balisage bi-lingue s'il vous plaît - le Marais salant de Lasné - le Gîte de Quintin en sarzeau - le Quadrille et Yannick hôte du Gîte.
balisage bi-lingue s'il vous plaît - le Marais salant de Lasné - le Gîte de Quintin en sarzeau - le Quadrille et Yannick hôte du Gîte.
balisage bi-lingue s'il vous plaît - le Marais salant de Lasné - le Gîte de Quintin en sarzeau - le Quadrille et Yannick hôte du Gîte.

balisage bi-lingue s'il vous plaît - le Marais salant de Lasné - le Gîte de Quintin en sarzeau - le Quadrille et Yannick hôte du Gîte.

près du lieu-dit: la VACHE ENRAGEE (Saint Armel) - le UGENE et la MARIE LULU - deux beaux charolais de l'ARGOUAT en vacances sur la côte en ARMOR

près du lieu-dit: la VACHE ENRAGEE (Saint Armel) - le UGENE et la MARIE LULU - deux beaux charolais de l'ARGOUAT en vacances sur la côte en ARMOR

Etape 4

Passage de Saint Armel (côté Montsarrac) à Vannes

22 kms

Un détour technique par l'Observatoire de Falguérec (réserve ornithologique) puis le sentier des douaniers par Kerarden, Ozon, Moustérian, Cadouarn, Canivarc'h, Port Anna (pique-nique) cabane à frites Chez Wanda - excellent - Redépart par Bararac'h, le Ranquin, Séné, Rosvelec, Larmor Gwened et Kerino ( ah, le tunnel de Vannes/Kérino, en verra-t-on le bout un jour ! )

A Moustérian nous évitons la Pointe du Bill, superbe sentier longeant l'île de Boëde d'abord, puis l'île de Boëdic ensuite. Port-Anna, petit port sinagot actif (de Séné) et ses cinq "Sinagots" ( les 3 Frères, Ma Préférée, Jean et Jeanne....) amoureusement entretenus par des passionné(e)s des vieilles voiles.

Bararac'h et son activité portuaire intense (!) avant de rejoindre Séné/bourg et ses tadornes et oies bernaches à Cantizac.

L'arrivée sur Vannes sera tout en douceur, et là nous commencerons seulement à rencontrer quelques promeneurs urbains. En effet , bien que fin mai et son joli printemps pourtant nous ne rencontrons guère de monde, à peine trois/quatre randonneurs en port léger (sur 75 kms depuis le départ de la boucle).

Quel gâchis, sur un tel environnement naturel et préservé. Attendons l'invasion touristique aoûtienne !

photos à suivre:
la Réserve de falguérec - le Passage, côté Montsarac - les adresses en "sinagots " - l'île de Bouëde - la méduse - Port Anna et Wanda - " à crottes que veux-tu ! - les oiseaux du Golfe
clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère  -
clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère  -
clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère  -
clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère  -
clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère  -

clic/clac sur la Réserve de Falguérec - le Passage de St Armel (côté Montsarrac) - Marais de Montsarrac - joli Sinagot en plaque de maison à Moustérian - et son frère -

Médusons ensemble .....plage de Cadouarn - Joli Jumper à Canivarc'h - Ile de Boëde (réserve ornitho) - avant Port Anna
Médusons ensemble .....plage de Cadouarn - Joli Jumper à Canivarc'h - Ile de Boëde (réserve ornitho) - avant Port Anna
Médusons ensemble .....plage de Cadouarn - Joli Jumper à Canivarc'h - Ile de Boëde (réserve ornitho) - avant Port Anna
Médusons ensemble .....plage de Cadouarn - Joli Jumper à Canivarc'h - Ile de Boëde (réserve ornitho) - avant Port Anna

Médusons ensemble .....plage de Cadouarn - Joli Jumper à Canivarc'h - Ile de Boëde (réserve ornitho) - avant Port Anna

chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -
chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -
chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -
chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -
chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -

chez Wanda à Port Anna (le midi) - à qui sont-ce ces offrandes sauvages ? - Tadorne ou Oie Bernache ? - lapinière sauvage, ça grouillait de toutes parts ? -

Vannes

Nous y séjournerons quatre jours, occupant deux chambres à l'Espace Montcalm

( ancien séminaire) - Idéalement situé au dessus du Port. Chaque soir nous aurons le choix en ville d'une restauration abondante et variée ( ce qui ne fut pas toujours le cas sur beaucoup de caminos et autres parcours antérieurs).

Vannes (Venetis ou Vennes en latin) est une magnifique ville: remparts, lavoir, Vannes et sa femme, maisons à colombages....que nous arpenterons volontiers.

Espace Montcalm, gestion sérieuse et efficace, ambiance pélerinage diocésain, ordre et rigueur - 02.97.68.15.68 - résa obligatoire - parking facile.

Nourritures terrestres du soir : repas asiatique - repas grill - repas italien.......afin de recharger au mieux les accus nécessaires aux efforts de chaque lendemain matin.

Dès potron-minet chaque matin nous procédions aux navettes véhicules (organisation des retours du soir aux gîtes) . Un rien fastidieux quand même, pour nous qui étions habitués aux parcours continus, sans logistique mécanique.

Nécessité de bien calculer ses étapes et ses arrivées, mais avouons que le confort du randonneur est au bout.

à suivre photos de VANNES:
ses vieilles maisons, son Lidl , ses pizzas, ses remparts, son lavoir, son séminaire (Espace montcalm) ........et Vannes et sa femme
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir
Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir

Vannes ses vieilles maisons - son LIDL (!) - Vannes ses pizzas - Vannes son séminaire (espace Montcalm) - Vannes ses remparts - Vannes et sa femme - Vannes so lavoir

Etape 5

de Vannes à la Pointe d'Arradon - 20 kms

Départ de Kérino (port de Vannes au bout de la Rabine ) à quelques pieds de l'Espace Montcalm, (Kérino et son tunnel qui n'en finit toujours pas d'être creusé ! )

Parc du Golfe, Multiplast chantier naval des voiliers géants des mers, Pointe des Emigrés, Conleau (la Riviera vannetaise), contour de la Rivière de Vincin par Campen, nous retrouvons le goulet de Conleau (coté ouest) .

Les riches propriétés se succèdent, interdisant souvent le passage même minimum aux pataugazeurs. (multiples procédures en cours pour encore quelques dizaines d'années sans doute) . Nous nous inclinerons devant la fresque taggée (et renouvelée) à la gloire de la bretonnitude.

Roguédas (loin détour obligatoire, là encore) Penboc'h (lieu de prières et de récollection) où nous pique-niquerons. Kerbilouët et la pointe d'Arradon dont nous ferons le tour.

Arradon , la classe vannetaise !

photos à suivre:
marais de Conleau - Rivière du Vincin - tag à la bretonnitude à Moréac - Penboc'h lieu de récollection et de prières - la Maison Rose l'amer de Port Anna - Avertissement aux touristes indélicats à la Pointe d'Arradon.....ne nous faites plus ch... sinon nous faisons donner les CRS ( Crabes Régulateurs de Sécurité)
Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude
Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude
Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude
Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude
Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude

Marais de Conleau - sentier champêtre - doux genêts au parfum vanillé - Rivière du Vincin - vive la bretonnitude

contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon
contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon
contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon
contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon
contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon

contour de propriété...la Maison Rose à Port Anna (amer remarquable en navigation) - à Roguédas une riche glycine n'est-il pas ? - Penboc'h lieu de récollection - avertissement aux touristes indélicats ! au port d'Arradon

Etape 6

de la Pointe d'Arradon à Larmor Baden - 22 kms

Départ de la Pointe d'Arradon par Kervero, Pen er Men, le Moustoir, Moulin de Pomper, le Bois Bas, Keriboul, (châtaignier remarquable estimé à + de 400 ans) Port Blanc (embarcadère Ile aux Moines) - pique-nique . Marie Bé nous y rejoindra. Toulindac, et le grand tour de l'Anse de Kerdelan, puis le Marais de Pen en Toul.

Arrivée à Larmor Baden devant la chaussée découvrable de l'île de Berder.

Superbe parcours accompagné d'une toute petite averse drue à Kerdelan ( la seule en 9 jours....vive la Bretagne, ses cieux d'enfer et son soleil inépuisable de chaque jour.....non mais ! )

photos à suivre:
Moulin de Kervero - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané Moustran en baden ( + de 400 ans) - Sinagot dans le courant du goulet de Port-Blanc - pique-nique au dessus de Port Blanc - le Tour du Golfe , si, si, si... - bucoliquement vôtre - parcs à hûitres - chaussée découvrable accès à l'île de Berder
le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)
le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)
le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)
le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)
le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)

le Moulin de Kervero au matin - Moulin de Pomper - le châtaignier de Mané-Moustran en Baden (+ de 400 ans) au milieu du sentier cotier - Sinagot dans le courant du Bois d'Amour (ile aux Moines/Port Blanc)

pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah  les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder
pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah  les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder
pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah  les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder
pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah  les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder
pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah  les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder

pique-nique à Port Blanc le dimanche 22 mai - si, si, si,....c'est bien le Tour du Golfe du Morbihan - ah les parcs à huîtres - chaussée découvrable de l'île de Berder

Etape 7

de Larmor Baden à Saint Goustan - 22 kms

Lors du transfert logistique des véhicules, une visite d'émotion au cimetière du Bono, où repose depuis 1994 l'homme référence de ma jeunesse navigante, à savoir Bernard Moitessier. Le palmier au pied duquel repose ce grand marin d'exception a bien grandi depuis 20 ans, les gris-gris toujours en nombre également. Pensées pour toi l'ami solitaire.

Retour à Larmor Baden pour entamer gaillardement cette septième étape. Pour moi, j'ai le souvenir qu'elle est sans doute la plus belle et complète "around the Morbihan Gulf ".

Pensées affectueuses à René parti rejoindre le paradis des randonneurs botanistes.

D'abord nous enlaçons l'Anse de Locmiquel, laissant partir devant mes co-randonneurs afin de pouvoir trouver téléphoniquement l'hébergement de mardi soir prochain. Problème de communication et de consignes mal enregistrées, je me retrouve devant la troupe, la Pointe de Locmiquel, face à l'île de Radenec. Attente au " Barrage" que les six pataugas me rejoignent.

Nous entamons alors l'Anse de Baden, magnifique jusqu'à Mériadec (un village typé beurzouk avec sa douce chapelle bretonne, dommage qu'elle fût encore fermée ) et rencontre avec un étrange jardinier motorisé (le flan de sa voiture est couvert d'outils de nettoyage et d'élagage....une vraie tête de gondole sur quatre roues de chez Leroy/Merlin ou Castorama, celui-la, il m'a scié la main bricoleuse ! ).

En face de nous, la Pointe de Blair, territoire privé et forbidden for the people. Concentration de quelques villas luxuriantes, avec accès sécurisé par cartes es-spéciales et autres dissuasions. Il ne faut pas faire ch... le riche chrétien partageur.

Le manant pataugazeur peut toujours passer s'il le souhaite jusqu'au niveau des plus hautes marées d'équinoxe, non mais !

Le Parün, vieux village et son port de gardiennage de bateaux à sec, la Pointe Noire, le Rohello, le Golf de Baden. Nous enroulons la Baie de Kerdréan (et son magnifique château tout au fond) jusqu'à Minihi (cela me rappelle Ar Minic'hi, ma "sauvetée" des Landes de Lanvaux.).

L'objectif partagé (!) , la mission consentie (!) , le but final est d'atteindre le Cairn de Kernous (à l'entrée du Bono) pour s'y sustenter. Chose faite à 13h. Visite du Cairn (attention les têtes) et une petite mousse fraîche en ville au Bar des Alizées.

Le vieux pont suspendu du Bono, encore et toujours un peu frémissant et tremblant sous nos pas (si, si, si...) nous permettra de rejoindre rapidement la Chapelle de Ste Avoye (au dessus de la Rivière du Bono) - au passage un clin d'oeil au cimetière de vieux bateaux (c'est toujours émouvant d'y voir autant de carcasses à l'agonie).

Nous serons à Kerplouz, au dessus de saint Goustan en milieu d'après midi , ce lundi 23 mai.

Une autre superbe chapelle, celle de N.D. de Becquerel, sur l'autre rive par le Moulin de Kervilio vaut également le détour en cul-de-sac (5kms). Un choix difficile .....lorsque l'on est à pied.

Une bien belle étape, où toute l'entité du Golfe est présente: vasières (anses et baies) les marées basses, les chemins serpentueux et racineux, entre les pins, cyprès et chênes verts, les parcs à huîtres, les moulins, les chapelles, les châteaux, landes, cairns....un régal sans nom !

photos à suivre:
tombe de Bernard Moitessier au cimetière du Bono, sentier de Locmiquel, moulin à marées interdit de passage à Toulvern, gentils coquelicots Mesdames, fontaine de Mériadec, chapelle de Mériadec, petit Camping-Car d'aventuriers en chaussons de conduite et couverture chauffante (!) - voiture du Géo/bricole tout à Mériadec - baie de Kerdréan, près du golf de Baden - sentier aménagé dans les vasières - château de Kerdréan - Cairn de Kergrous - le vieux pont suspendu et tremblant du Bono - Cimetière de bareaux de Govilo avant Ste Avoye - Saint Goustan - C'est aussi sur le tro-Breizh - Bon anniversaire René (23 mai)
le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec
le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec
le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec
le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec
le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec

le palmier de Bernard Moitessier, moulin interdit de Toulvern, fontaine de Mériadec

le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -
le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -
le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -
le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -
le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -

le Camping-Car de Mr et Mme Jyaidroit- la voiture atelier du jardinier bricoleur à Mériadec - chapelle de Mériadec - Baie de Kerdréan près du Golf de Baden -

Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono
Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono
Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono
Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono
Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono
Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono

Château de Kerdréan - marée base à Minihy - Cairn de Kergrous près du Bono - pont suspendu du Bono

cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "
cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "
cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "
cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "
cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "

cimetière de bateaux de Govillo - chapelle de Ste Avoye - Saint Goustan et Tro-Breizh - Bon anniversaire "René "

Etape 8

Saint Goustan et Cairn de Gavrinis - 11 kms

Une étape un peu spéciale, car divisée en deux parties.

De Saint Goustan (port d' Auray) nous rejoindrons là-haut la chapelle de St Cado, puis le Mémorial de Cadoudal (chouan royaliste anti-républicain) dans le Parc de Kerléano (lieu de sa naissance)

Le retour se fera par le centre d' Auray (environ 10 kms) . Un petit tour et puis s'en vont chez "A l'aise Breizh" et à l'Office du Tourisme pour un tampon sur notre carnet du chemin.

Demain nous shunterons l'étape du Parc de Kerléano à Locquidy (après Crac'h).

Par expérience, elle est fade et sans intérêts véritables. Du bois, des landes, de la route....et jamais de mer.

Le choix étant fait de retourner à Larmor Baden afin de nous rendre sur l'île de Gavrinis et d'y flirter avec son extraordianire cairn ( la Chapelle Sixtine des Mégalithes, dit-on) .

Le passage pour quatre est réservé à 14h30 avec guidesse. Les visites sont contingentées (groupe de 20, soit deux fois 10 personnes pour les visites du cairn in-door). Bateau passeur au départ seulement de Larmor Baden ( ainsi l'occasion d'une jolie balade nautique entre Gavrinis et Er Lanig. L'île de Berder est à gauche toute !

Pique-nique sur Berder, marée descendante....la chaussée encore humide du plein d'eau nous permet quand même l'accès.

Ce soir nous changeons d'hébergement. Nous quittons le séminaire Montcalm de Vannes pour une Chambre d'Hôtes à Locmariaquer, chez Mr et Mme Coudray - "La Tykoumad " 02.97.57.33.16 - Acceuil, qualité, vraiment à connaître, à 200m de la Table des Marchands. Egalement un super compliment à l'Office du Tourisme de Locmariaquer pour sa disponibilité, ses connaissances, et son acceuil.

photos à suivre :
le saint Goustan de Saint Goustan (!) - la chapelle st Cado à Auray - le mémorial du chouan Cadoudal à Kerléano - héron et ron petit patapon - le "quadrille magique " sur la chaussée de Berder - le Cairn de l'île de Gavrinis - (extérieur et intérieur) - île d'Er Lanïg vue de l'île de Gavrinis - petits bateaux sur l'eau entre Er Lanïg et Gavrinis - ça mousse pour nous sur le port de Locmariaquer - Chambre d'Hôtes "la Tykoumad" - la Semaine du Golfe....pensez-y c'est tous les deux ans ! - Galettes...crêpes..le "Vahiné " à Locmariaquer....pensez-y...succulentement vôtre !
saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder
saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder
saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder
saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder
saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder

saint Goustan - la chapelle saint Cado - le Mémorial de Cadoudal - le "quadrille" à Berder

le Cairn de Gavrinis -
le Cairn de Gavrinis -
le Cairn de Gavrinis -
le Cairn de Gavrinis -
le Cairn de Gavrinis -

le Cairn de Gavrinis -

de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad  à Locmariaquer -
de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad  à Locmariaquer -
de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad  à Locmariaquer -
de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad  à Locmariaquer -
de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad  à Locmariaquer -

de la bière...des galettes....des crêpes...- la Tykoumad à Locmariaquer -

Etape 9

Crac'h (Locquidy) à Locmariaquer (Table des Marchands) - 11 kms

Une soirée crêperie à Locmariaquer : le Vahiné (face au port) n'hésitez surtout pas d'y rentrer.....tout y est goûteux (l'accueil d'abord....puis les galettes et les crêpes)

le matin du mercredi 25 mai, nous entamons notre dernière étape. Les jambes et les pieds après une semaine de pédibus intensif sont au top de la forme et répondent au quart de tour.

Environ 11/12 kms aujourd'hui. Le soleil est de la partie, nous savons que toute la Frââânce est sous la pluie et les orages.......cela nous apaise, si, si, si...l'exception bretonne n'est-il pas ?

Départ de Locquidy pour Kerouarc'h, Fétan-Stirec, le bourg, le Guilvin (embarcadère pour Port Navalo, juste en face).

Arrivée à la Pointe de Kerpenhir et Notre Dame de Kerdro - la Vierge à l'Enfant.

Normalement c'est le point final ( ou départ, c'est selon le sens de la marche ) de la boucle golfique morbihannaise.

Nous ajouterons à notre délicieux pensum pédestre (!) quelques kms afin de rejoindre la Table des Marchands et le Grand Menhir couché, emblématiques mégalithes s'il en est.

les photos à suivre:
départ de Locquidy au joli petit matin - ça ravaude Emile - pour dissuade les vaches de venir prier à la Chapelle ? - Entrée du Golfe vue de Locmariaquer - ND de Kerdro pointe de Kerpenhir à Locmariaquer - Tout est bien qui finit bien pour le "quadrille à huit pataugas" - la Table des Marchands et le Grand menhir couché à Locmariaquer - La fin du sentier: tout en douceur et en sucreries beurzouks ainsi que fut ce féérique Tour pédibus du Golfe du Morbihan
départ de Locquidy - ça ravaude ? - dissuasif le tourniquet en granit ? - Entrée du Golfe vue de locmariaquer
départ de Locquidy - ça ravaude ? - dissuasif le tourniquet en granit ? - Entrée du Golfe vue de locmariaquer
départ de Locquidy - ça ravaude ? - dissuasif le tourniquet en granit ? - Entrée du Golfe vue de locmariaquer
départ de Locquidy - ça ravaude ? - dissuasif le tourniquet en granit ? - Entrée du Golfe vue de locmariaquer

départ de Locquidy - ça ravaude ? - dissuasif le tourniquet en granit ? - Entrée du Golfe vue de locmariaquer

Notre Dame de Kerdro, la Vierge à l'enfant à la Pointe de Kerpenhir (Locmariaquer) - Tout est bien qui fint bien pour le "quadrille à huit pataugas"
Notre Dame de Kerdro, la Vierge à l'enfant à la Pointe de Kerpenhir (Locmariaquer) - Tout est bien qui fint bien pour le "quadrille à huit pataugas"

Notre Dame de Kerdro, la Vierge à l'enfant à la Pointe de Kerpenhir (Locmariaquer) - Tout est bien qui fint bien pour le "quadrille à huit pataugas"

la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -
la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -
la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -
la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -
la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -

la Table des Marchands et le Grand Menhir à Locmariaquer -

le plein de gâteaux bretons et de sucreries beurzouk en quittant le Golfe (La Trinitaine- Crac'h)......que des douceurs ainsi que fut ce Tour pédibus du Golfe du Morbihan - Kenavo

le plein de gâteaux bretons et de sucreries beurzouk en quittant le Golfe (La Trinitaine- Crac'h)......que des douceurs ainsi que fut ce Tour pédibus du Golfe du Morbihan - Kenavo

Epilogue golfique

Mai 2016, ce Tour du Golfe du Morbihan en pédibus, un projet pour nous depuis longtemps inscrit sous la semelle de nos pataugas.

Pour avoir bourlingué , en pédibus et pédalus , et réalisé de multiples équipées, celle-ci restera un des meilleurs parcours déjà en bonne place sur le podium des aventures pédestres.

Une petite équipe passionnée, un "quadrille à huit pataugas" , où la complicité et l'amitié sont préceptes, aura parcouru 160 kms de pur bonheur.

Un environnement de rêves, de soleil, de peu de pluie pour le fun breton (si, si, si, ...), paysages somptueux accompagnés de fragrances de marées exceptionnelles.

A la portée de toutes et tous. Un peu de logistique et d'organisation, de bonnes semelles, une gourde et un bourdon.

Elle n'est pas belle la vie !

Kenavo ar wech all !

Dany d'Ar Minic'hi

Partager cet article

Repost 0
Published by danydarminichi
commenter cet article

commentaires