Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 09:40


le Tour des Volcans et des Monts du Velay,en septembre 2011, le GR 40

Un parcours pédestre en montagnettes volcaniques, un des paradis de la randonnée moyenne en douce France

Des volcans à 360 °, de vieux villages, chateaux, lacs et églises romanes.....en veux-tu en voila pour le plaisir des yeux.

Un parcours initial de 190 kms, que nous réduirons faute de temps à 160 kms

carteGR40hq

Nous débuterons l'aventure à Vorey-sur-Arzon (43), séjour au gîte communal du lieu, mal équipé et mal agencé, et pourtant il ne faudrait pas grand chose pour le rendre agréable.

7 jours de "pédibus" du 23 au 30 septembre 2011


étape 1: de Vorey-sur-Arzon  à Céaux d'Allègre, au gîte municipal, joliment rustique et chaleureux, un incontournable - 21 kms de mise en jambes, sans difficultés aucunes


étape 2: de Céaux d'Allègre, par le Mont Bar(tourbière) à Siaugues Ste Marie, 21 kms en douceur, pour rejoindre le gîte communal de Siaugues, au dessus de la Mairie, confortable et bien équipé. le bon choix à recommander.


étape 3: de Siaugues à Montbonnet, 20 kms, retrouvailles sur la fin avec le Gr65, la Voie Podiensis, hébergement à l'Escole, gîte privé pour "frais et naïfs pélerins" à éviter: beaucoup d'interdictions ou obligations injustifiées


étape 4: de Montbonnet au Goudet, 31 kms, par le Bouchet St Nicolas, belle étape avec la rencontre du Chemin de Stevenson, la plus longue étape avec repos dans un Gîte privé "Auberge du Pipet" , un vrai régal d'accueil.


étape 5: du Goudet à la Baume, près de Solignac-sur-Loire, 15 kms, gîte privé équestre, vraiment à conseiller


étape 6: de la Baume au Puy en Velay, par les Cascades, Solignac , 24 kms, arrivée émotion au Puy

Gîte des Capucins, bien connu des "pérégrinos", à connaître pour ceux qui ne connaitraient pas.


étape 7: le Puy-en-Velay à Vorey-sur-Arzon, 25 kms par Polignac et la Voute-sur-Loire

 

la Troupe des Litres, cru 2011, était constituée de:

Dominique, Gérard,Jo/Guiseppe,Martine,Guy,Michel,Claude,Daniel

P1130755

 

Regroupement la veille du départ au gîte municipal de Vorey-sur-Arzon, étape de départ recommandée malgré la qualité limite du lieu (en 2010, seulement 153 nuitées, surprenant sur un tel Gr)

Début des hostilités à 8h du matin, ce 22 septembre, pour rejoindre Labroc, après une photo-souvenir sur le quai de la gare "internationale" de Vorey

Cette année encore, nous avons opté pour une assitance "motorisée" gérée par Dom. Le sac est donc allégé pour le confort du "pédibus". Nous allons bénéficier d'un temps magnifique, et d'un soleil permanent.

P1130737

le gîte communal de Vorey-sur-Arzon

P1130796

 

 

                                        le gîte communal de Céaux d'Allègre, joliment et rustiquement chaleureux

 

 

 

P1130826

 

 

 

 

Au départ de Céaux pour la deuxième étape, quelques kms de goudron pour retrouver une montée d'une demi-heure, vers la tourbière du Mont Bar ( unique en Europe, dans la gueule du volcan)

Un petit "coup de cul" pour chauffer les "machines à randonner"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130850Après un passage "prolongé" à Allègre, patrie de Germaine Tillon, résistante communiste, une pause "petit blanc du matin" près du cimetière, l'objectif est de retrouver notre dame Dom avant Fix St Geneys.

 

Seule rencontre avec quelques randonneuses durant ces 7 jours de pataugas, un groupe de sympathiques marcheuses du week end, originaires du Puy en Velay, l'occasion de baragouiner .......

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130854

 

les douceurs parmi lesquelles nous devrons choisir pour conclure le repas du midi......

ce n'est pas de la rando ça peut-être mon neveu ?

 

 


  
P1130863 

reprise de la marche, le ventre bien nourri, merci petit Jésus !

 

 

 

 

P1130876

 

 

jeux de miroir pour la Troupe des Litres, entre deux chutes de Michel notre Roi incontesté du double axel piqué et du salto arpajonnais.

 

 

 

                                                        P1130883le gîte communal de Siaugue Ste Marie: à recommander

 

P1130898

 

La troisème étape Siaugue/Montbonnet commencera par un nouveau coup de cul, d'abord tangenter le Marais de Limagne (très vieux souvenirs du programme des classes primaires, si, si, si....) pour terminer par la rude ascension de la Durande (1299m).

La troupe ahane, expectore pour certains, sue à qui mieux mieux pour enfin atteindre le sommet , sa table d'orientation et son incontournable Jésus sur la Croix sous la protection de son paratonnerre.

P1130906

 

 

 

 

 

Coup d'oeil à 360°, un vrai "panorama" et non un point de vue, au sommet de la Durande (1299m, un soleil resplendissant qui obligera la "compagnie" à un farniente prolongé, avant d'entreprendre une descente douce vers le Vernet, parmi quelques chasseurs de "cochons",disent-ils, des nemrods braconnier motorisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130917

 

 

 

Découverte de "slips bande à l'aise" au séchage avant repassage à la vapeur lors de la traversée du village du Poux..........probablement dernier rempart à caca d'un chasseur surpris par un gros gibier agressif qui l'aurait obligé, par peur, à laisser des traces de pneus sur sa poupe.......

 

 

 

 

 

 

 

A l'étang de l'Oeuf, nous emprunterons le Gr 65 (Camino Républicain jusqu'à St Jean Pied de Port) sur quelques kms, et ainsi rencontrerons quelques couples de "galinètes bénies" en partance pour Santiago, encore pures et naïves.

Dégustation méritée d' une bière gouleyante et fraîche, à l'entrée de Montbonnet, avant de rejoindre

P1130933le gîte privé de l'Escole qui nous laissera un souvenir ambiguë .

Interdictions surprenantes et obligation "vaisselière" s'ajoutant à un accueil excessivement clownesque.

sans doute pour attendrir et  impressionner la viande fraîche des primo-pèlerins et primo-pèlerines

pour qui Montbonnet est souvent la première étape incontournable sur ce Gr65 (voie     podiensis). 

 

P1130953La quatrième étape Montbonnet/le Goudet, la plus longue pour nous, 31 kms, débutera au petit matin radieux, au dessus de Montbonnet, magnifique lever de soleil avant d'entreprendre la longue voie romaine jusqu'au lac du Bouchet St Nicolas (lac gueule de volcan)

P1130956

 

 

 

la voie romaine entre Montbonnet et le Bouchet St Nicolas

 

 

 

 

 


P1130963

 

 

le lac du Bouchet St Nicolas, paradis des pêcheurs à la mouche

 

 

 

P1130967 

 

 

la Troupe des Litres rejoint le lac du Bouchet St Nicolas au village éponyme, étape incontournable du Chemin de Stevenson (GR70) qui nous ramènera  tous quelques années en arrière.

 

P1130971la statue emblématique à la sortie du Bouchet, représentant RL Stevenson et Modestine sa compagneP1130979 ânesse

 

 

 

 

 

l'écheveau de sentiers de randonnées dans le Velay, véritable paradis de la marche douce........

 

Gr 70 (Stevenson) , Gr 65 (Voie Podiensis) Gr 3 (liaison le Goudet/Vorey) 

 

 

 

 

 

 

P1140001

 

 

Beaucoup de "croix en tous genres" ainsi qu'en Bretagne

tout le long de ce magnifique parcours......

 

L'occasion pour un Mécréant ..........de communier avec l'histoire profonde du pays, si, si, si......

 

 

 

 

 

 

 

P1140005 

 

Chapelles s'ajoutant aux Croix qui prolifèrent, ici celle de Cros Pouget


P1140031

 

 

Fontaines s'ajoutant aux Chapelles, encore au Cros Pouget

 

 

P1140012Longue descente dans un "pierré" de galets roulants, avant d'atteindre Goudet, excercice qui demande de l'attention constante et permanente pour éviter le pire.....(pratique encore plus aléatoire lorsqu'il pleut)

Nous arriverons au Goudet, vers 17h, après la traditionnelle pause "bière fraîche de l'arrivée" nous occuperons pour la soirée un très accueillant gîte privé "l'Auberge du Pipet" à l'entrée du Goudet près du pont sur la Loire, une soirée étape de qualité à ne pas manquer !

Douches, ablutions et soins du randonneur, puis "baragouineries" en attendant le repas du soir (quelques charcuteries maison, suivies d'un exclent agneau grillé avec gratin dauphinois). Nuit de repos profitable pour récupérer des 31 kms sous le cagnard !

P1140025Le matin du mardi 27 septembre au départ du Goudet, sur le pont sur la Loire

état de la troupe: encore fraîche

 

Aujourd'hui, petite étape de 15 kms pour gagner le Domaine équestre de la Baume (sous Solignac-sur-Loire)

Petit restaurant à Solignac, le midi, avant d'investir le gîte en début d'après-midi. Repos pour tous (certains feront le détour "motorisé" au Mont Gerbier du Jonc, à 45 kms de là. les autres feront des lois, mais les meilleures)

P1140063

 

 

Gîte équestre privé de la Baume, un détour du GR 40 conseillé pour sa qualité.

 

 

 

P1140078

 

 

 

Le matin du mercredi 28 septembre, pour l'étape de la Baume/le Puy en Velay, 24 kms, nous devrons longer des patûres "chevaux" pour notre plus grand plaisir et ainsi  pouvoir assister au magnifique spectacle de "cavalcades équestres"

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140096Une heure et demie plus tard notre passerons sous les "Cascades de la Baume" un autre spectacle enchanteur.

 

P1140109

 

 

 

 

avant de rejoindre à Solignac-sur-Loire, Dominique qui nous attendait pour la "pause de mi-matin" entre l'église et le monument aux morts (remarquablement évocateur si, si, si....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140055

 

 

 

 

 

Solignac-sur-Loire, incontournable et étonnant village également pour être le seul en France profonde, à permettre de faire son "pot-pot" en téléphonant à ses fournisseurs, si, si, si.....

 

 

 

P1140128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pneus de 43, en stand-by avant un re-départ  imminent

 

 

 

 

P1140146le Gr 3 est un parcours de liaison permettant de diviser par presque deux en son milieu la boucle du Gr40, il va nous permettre de rejoindre Le Puy en Velay par Cussac et Coubon (ancienne voie ferrée transformée en voie verte.

Pique-nique à l'Ours, à 2kms du Puy, ou nous arriverons en milieu d'après-midi.

Pour nous tou(te)s ce fut un retour aux sources ( départ du Camino en 2004, du Stevenson en 2005 et 2006)

un passage par l'historique place du Plot pour saluer la stèle emblématique du Camino, avant de rendre une visite rapide à la cathédrale ( lieu d'envol des pèlerins  après la "oin-ointerie épiscopale du matin"

Soirée étape aux Gîte des Capucins ( un incontournable aussi).

 

Le matin du jeudi 29 septembre verra la troupe s'élancer sur la rude montée goudronnée vers Chadrac, le soleil levant éclaire le Puy merveilleusement, c'est l'occasion d'admirer le Rocher dit de Corneille, et celui de St Michel l'Aiguilhe - le "Joseph en béton", lui,  est un peu plus éloigné vers le sud de la ville à Espaly St Marcel.

P1140179

 

 

 

 

la sainte ville de prière du Puy-en-Velay au petit matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140186Dominique nous attend à Polignac pour une énième "pause petit blanc frais du matin", nous arriverons au pied de Polignac poussés par le soleil, dégageant une "aura" à faire pâlir d'envie l'archevêque du Puy lui-même, si,si, si....

P1140210

 

 

 

 

 

 

Apparaîtra alors la Voute-sur-Loire en fin de matinée.

Il nous reste à rejoindre Dom  quelques kms plus loin, à l'entrée de 

Cheyrac où elle nous a, idéalement placé à l'ombre,trouvé  un coin pique-nique aux petits oignons.

Encore un grand merci à elle pour sa compétence et sa logistique à toutes épreuves concernant l'intendance .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1140231

La compagnie des "pédibus" retournera au village de Vorey-sur-Arzon, sept jours après l'avoir quitté,

et après160 kms de "pédibus", en sept étapes

 

La Troupe des Litres aura encore vécu de grands moments de bonheur et de convivialité, pour ne pas changer les bonnes habitudes.

 

Deuxième nuit, au moins sympathique des gîtes du parcours ( et pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour qu'il en soit autrement - redite pour confirmer). le matin du vendredi 30 septembre la troupe lèvera le camp rapidement pour se rendre à une autre fête syndicale "jacquouillouse" à Lyon (Anse) cette année.

P1140237

Tendre petit matin brumeux face au gîte communal de Vorey........avant de le quitter.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by danydarminichi - dans randonnées pédestres
commenter cet article

commentaires