2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 17:19

Les Voies Vertes en Bretagne déjà pratiquées à plusieurs reprises restaient à refaire par nous breton(ne)s
y demeurant à l'année.
A l'exception du Canal de Nantes à Brest (Nantes-Chateaulin) elles sont toujours hélas aussi peu pratiquées et pourtant quel bonheur. Les anciennes voies de chemin de fer reconditionnées pour les "backpackers-pédibus" et les "vélosrandonneurs" sont superbement aménagées et entretenues.
La voie verte -V2 - de Questembert à Mauron (la plus roulante), la St Méen le Grand-Carhaix - V6 -, où la Roscoff-Rosporden furent notre terrain d'aventures cette dernière semaine de juillet 2008........que du bonheur......la preuve  par l'image.

Départ de Malestroit(56) par le Canal de Nantes à Brest, puis la Questembert-Mauron, le soir nous serons à Merdrignac(22) en position sur la V6 (St Méen-Carhaix). (60kms), un pneu éclaté, et quelques gouttes pour finir.

Le deuxième jour, (80kms) de Merdrignac à Gouarec(22), par Loudéac, Mur de Bretagne et le Lac de Guerlédan, les Gorges de Daoulas, l'Abbaye de Bon Repos, et un final de quelques kms sur le Canal de Nantes à Brest.
Une double crevaison, du soleil, de superbes décors champêtres, et quelques crêpes....
Mauvais accueil à l'ex-camping municipal de Gouarec devenu privé (et anglais), où il nous fallut supporter l'allergie aux "poodles" du proprio (Tony le Blair, ne fut-il pas appelé  le caniche du très chrétien G.W.Bush...), difficile de comprendre la "perfide albion" surtout lorsqu'elle est de plus en plus "l'occupante masquée" de cette belle Bretagne!

Le troisième jour, (56 kms) de Gouarec au Huelgouat (excellent Camping de la Rivière d'Argent). Un bris de porte-bagages (réparé) lors d'un franchissement de travaux non terminés sur la voie verte (sortie de Gouarec)
par Plouguernevel, Postrenen, Maël-Carhaix. Après Carhaix direction de Roscoff par la V7. Passage par Sainte Catherine, une extraordinaire chapelle près d'un pont gaulois....(la mécréance accepta une "dévotion unique" sur le parcours, mais la beauté du lieu le justifiait (isn't it ?)

Le quatrième jour, du Huelgoat à Morlaix (41 kms), la V7 est la plus belle voie du parcours de cette année.
Arrivée à Morlaix à midi, avant la pluie, réservation hotel et tourisme en après midi.

Magnifique parcours, toujours à l'abri des vents (redoutables en vélos), revêtements dammés parfaits et très bien entretenus, dénivelé jamais supérieur à 2,5% (souvenirs des petits trains poussifs...), hébergements, accueils, contacts, que du bon............mais nous n'avons rencontrés vraiment peu de cyclos.
Le Breton basique serait-il "fainéasse", à n'y rien comprendre lorsque l'on dispose d'aussi jolies voies vertes aménagées, il est très facile  de s'y rendre afin de pouvoir éliminer le vin blanc en excès, le chouchen ou le cidre brut qui accompagnent les "excellentes" galettes au beurre salé surnageant, ou la crêpe vicieusement sucrée aromatisée à la liqueur des Chouans....

La "petite épopée" vue par Pastell (deux "L" svp) jolie caniche bretonne de 9 ans, pas peu fière sur son destrier aussi breton "MOUT-MOUT" aventurier au long cours.......

les "Voies Vertes en Bretagne" (Greenways of Brittany) : tourismebretagne.com
la Bretagne par les Voies Vertes par les Editions Ouest-France (15€)
ticket sncf, en TER pour la moitié du retour, ticket pour "caniche" (moins de 6kgs) .....aussi à composter !

Première crevaison (pneu éclaté), après le Pont de la Bagotaie, sur l'axe Questembert-Mauron, "Pastell" en conseillère technique

Mission: surveillance de la résidence secondaire.....lors du bivouac de "Merdrignac"

roulez petit bolide, y'a pu ka pédaler.....

le confort avant tout......entre Loudéac et Mur de Bretagne.

moi aussi d'abord je suis bretonne, "demat à tou(te)s"...

l'équipe sur le Pont de la Bagotaie, au dessus de l'Oust.....

"Pastell" en éclaireuse lors d'une traversée "dangereuse"

une fresque "sncf d'époque" près de l'ancienne gare de Loudéac(22)

juste après Saint Caradec, rencontre avec la rigole d'Hilvern (50kms de captage d'eau) pour alimenter l'un des trois biefs de partage du Canal de Nantes à Brest, besoin d'un sérieux débroussaillage, après que les "bac+12" de l'Equipement lui ai "démoli" son fond d'argile étanche amoureusement réalisé par les "bac moins 5" du XIXè siècle, enfin une république sans têtes d'oeuf, n'est pas une république.....isn't it ?

guen,gwen,guen,gwen.....c'est quand même la moitié du "gwen ha du".......la bretonne que je suis aime.....

le "lac de Guerlédan" au détour de la voie verte, façon champêtre cette fois, alors c'est pas beau la Bretagne, visez-moi ce ciel......

juste après les Gorges de Daoulas, on quitte la "Voie Verte" et l'on retrouve pour quelques kms jusqu'à Gouarec, le Canal de Nantes à Brest........que du bonheur au fil de l'eau.....

bon là au "Camping de Gouarec" (anciennement municipal, devenu privé libéral ......et anglais ! ) on n'aime pas les "poodles" (caniche en anglais) celui qui aboyait le plus fut le "lord manager" qui n'aimait pas "ma liberté de fière bretonne".
........ Damage isn't it ! .......

à la boulangerie de Rostrenen, je saurai attendre......

non, non, vous ne rêvez pas.....elle penche, mais seulement sur la photo quand même !
La superbe chapelle de sainte Catherine, à la sortie de Carhaix, juste après la fin de la V6 et avant la V7 (Carhaix-Roscoff) la liaison (3-4kms) n'est pas terminée. Petit détour par l'ancienne voie romaine et traversée de l'Hyère par le Pont Gaulois, cadre "enchanteur, idyllique,......béni"
La seule concession de la "mécréance" car les chapelles elles foisonnent (la Bretagne dévote et supersticieuse...isn't it) mais celle-là, elle vaut le détour.....

Depuis Carhaix nous sommes sur la v1 (Eurovélo de Roscoff à Nantes), après Poullaouen(29) nous atteindrons le Huelgoat et son camping de la Rivière d'Argent (à conseiller)
Auparavant nous sommes passés à Locmaria-Berrien, gare célèbre à l'époque pour y recevoir des hotes d'importance......dont Claude et Georges Pompidou qui venaient régulièrement à l'Auberge de la Truite........
en piteux état, rachetée et "restaurée à l'anglaise par des Anglais".....isn't it ? "the,the,the,the.....chocking" !

vigilance extrême, oeil vif......"Mout-Mout", mon destrier breton va traverser une route nationale....

à Locmaria-Berrien, la gare des petits trains est transformée en "gare des roulottes" et c'est la fête pour les grands et les petits.

"t'as vu l'hermine",  je ne suis pas une caniche bretonne pour rien (re-quand même)

pour savoir où tu es rendu il te suffit de lire les bornes, ce n'est pas compliqué, quand même !

pas mal le chemin, hein (entre Srignac et St Thégonnec)

Cette gare là (celle de Plourin les Morlaix et Coetalan) est transformée en "bistro", normal nous sommes en Bretagne et ici tout est "pensé" pour éviter la soif,.....isn't it ?
Super bistro et .........non, non, pas crêperie mais pizzéria

et oui, c'est le Port de Morlaix et son viaduc célèbre en arrière plan.

les bateaux et bien moi j'aime aussi.....

une nuit à l'hotel "GreenWood" à Morlaix, pas de drap de soie pour "Pastell" ni de duvet Décathlon, mais mon "doudou préféré" que "Mout-Mout" a bien voulu transporter....

à Morlaix non plus on ne "piétine pas l'amour" ( parvis de la Mairie, devant le kiosque à musique)

retour par train de Morlaix à la " Brohinière", puis revélo par Saint Méen et Mauron
les "radars" "Mout-Mout" s'en fout.....

et bien "merde alors" on est presque arrivé (sortie de Ploërmel)
ce n'est quand même pas le vélo de devant qui s'est lâché......

on sent l'écurie, dernière ligne droite avant l'arrivée, le long bief de Malestroit....

une "grosse lèche" à Mout-Mout qui n'a même pas crevé une fois.....

juste pour dire.......

ma " chaise à porteur" a été améliorée dès l'arrivée, en effet j'ai oublié de signaler que j'avais réalisé un "grand soleil" lors d'un brusque freinage de "Mout-Mout" à l'entrée d'un virage traite.

Maintenant j'ai mon "garde-folle", mon arceau, mon "tient-main", un vrai balcon
il manque le rideau quand même!