Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 19:04
le Mur d'Hadrien, du nom de l'empereur romain (117-138 after JC) afin de protéger son gigantesque empire, fit ériger un "mur de défense" entre  l'Ecosse et l'Angleterre de maintenant.(par la soldatesque et les gueux locaux)
85 miles de long (137 kms) entre Newcastle upon Tyne (mer du Nord) et Bowness on Solway (mer d'Irlande)

Fréquenté par quelques "backpackers" et........ beaucoup de touristes "motorisés".
Physiquement très accessible, nécessitant une condition physique moyenne, même en rando lourd, (tente comprise)
la partie centrale - entre Chesters Fort et Gilsland - est la plus belle - déserte et majestueuse surtout lorsque le soleil accepte d'être là !

Peu de possibiltés de ravitaillements, il faut prévoir des réserves, et bien préparer ses hébergements (youth hostels, b and b, camping, barn...)

un "passport" de type crédencial du camino peut être obtenu, six tampons "romains" satisferont les amoureux des "scellos", (Segedemun Fort, Robin Hood Inn, Chesters Fort,Carlisle,Birdoswald Fort,Bowness on Solway)

un environnement très british, on aime ou on n'aime pas !

Choisir son sens de marche, le vent (et/ou la pluie dans le dos) si vous partez de Bowness
et pleine face si vous partez de Newcastle, un choix cornélien ou shakespearien.

Pour ma part je suis parti de Segedemun (Wallsend-Newcastle) et j'ai bénéficié d'un séjour sans pluie (1 nuit) et venté.
des étapes entre 25 et 30 kms, avec départ matinal (7h french hour) petit déjeuner "so british" english breakfast, seul plat anglais "consommable", pour un celte européen de Bretagne.

Arrivé sur le territoire britannique ( de Dinard) par Ryanair à East Midlands Airport (Nottingham) j'ai rallié Newcastle/Tyne par bus National Express et Mégabus, idem pour le retour à East Midlands Airport de Carlisle.....voyage d'agrément par Leeds,Sheffield,Birmingham, Durham....)

le départ officiel (1 tampon) de Segedemun Fort, 100-4768.JPGle Hadrian's wall path prend la direction de Newcastle upon Tyne, le chemin longe la Tyne et vous y resterez jusqu'au golf d'Heddon on the wall,
passant sous les onze ponts de Newcastle.
100-4778.JPGle plus majestueux des ponts "newcastlois" the Bridge on the Tyne.
100-4794.JPG
le Tyne, à Newcastle, à 7 h du matin le dimanche 9 septembre 2007.
100-4803.JPGl'Hadrian's wall path est parfaitement balisé, flèches jaune peu fréquentes, et le "casque-gland" permanent, sur toutes les clotures et barrières.
celle-ci, offerte par une "banque généreuse !! " a viré au rose ! (tout un symbole)
100-4807.JPGle chemin suit les méandres de la Tyne, et c'est fort agréable pour se mettre en jambes
100-4820.JPGla forêt de "Sherwood" est pourtant loin d'ici, puisque près de Nottingham, cela n'empêche la présence du "zorro anglais" .....Robin Wood, et c'est en ce pub cosy que le troisième "scello" attend le backpacker
100-4841.JPGle seul plat "consommable" anglais,  l'english breakfast  sur lequel un mécréant celte ne peut résister (egg fried, toasts,mushroms,beans,saucage,bacon,tomatoes et....black-pudding??), tout cela arrosé de coffee
100-4872.JPGà Black Carts Turret le "blackpacker celte" se repose
100-4879.JPG
le 11 septembre ce sera la plus belle étape, entre Grindon et Greenhead avec
"Sewingshields crags", Housesteads Fort and wood, Hotbank Crags,Steel Ring, Peel Crags, Sycamore Gap,...une merveille de douceur...
100-4901.JPG
avec le fog du matin et le jour qui se lève....
100-4919.JPG100-4939.JPGà Housesteads wood
100-4951.JPGun mécréant celte attendri par la force des lieux....
100-4958.JPGà Hotbank Crag
100-4972.JPGici l'emblématique "Sycamore Gap" (gap: le trou, l'interruption, l'intervalle)
une faille de tendresse dans un "mur" de brutes.....
100-4982.JPGque d'émotions sur un tel parcours, repos et méditation seront nécessaires avant de reprendre la "bourdon" (bâton de pélerin)
le Crag Lough, vu des Peel Crags, photo de dessous:
100-4997.JPG100-5074.JPGle mur d'Hadrien à Willaford, avant d'arriver à Birdoswald et de franchir le pont sur la River Irthing.
100-5038.JPG
une multitude de passages "sécurisés" afin d'empêcher le bétail (vaches, moutons)
de quitter les enclos, des centaines de ces types d'esclaliers-barrières sont à franchir tout au long du footpath.

100-5100.JPGun autre modèle......
100-5105.JPGune autre multitude............ de pubs, inns, à franchir également mais en "crêves-la-soif" c'est toujours fermé, enfin c'est jamais l'heure, ou jamais le jour d'ouverture.....le celte backpacker n'aime pas ça, isn't it.
100-5205.JPGaprès Carlisle, Crosby on the Eden, une vingtaine de kms pour terminer la périgrination, le final dans ce sens n'est guère attractif, le mur a disparu, l'arrivée sur la Firth Solway (embouchure) est bien fade, les "crags" sont désormais loin en arrière.
à Bowness-on-Solway, le terminus (ou le départ) est matérialisé par une tonnelle-abri bucolique
100-5216.JPG135 kms de douceur en terre anglaise, la traversée de la perfide albion en sa partie la plus étroite,
un chemin qui devient doucement un bon trip, mais qui n'a pas la puissance d'un camino, d'un chemin de stevenson.......
un temps idéal (exceptionnel en perfide albion à cette époque) propice à en faire un voyage sur un petit nuage...........(la preuve pa Ryanair)
100-5386.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by danydarminichi - dans randonnées pédestres
commenter cet article

commentaires

gilbert corbières 01/12/2007 17:34

bonsoir ton site me redonne l'envie de marcher avec sa limpidité et la qualité de ses photos, merci pour cela@+gilbert de forum carnets d'aventures( mon blog est en cours de construction )

chris 08/10/2007 02:05

salut danyEncore un chouette périple a ton actif. je croit que le seigneur ne pourra rien te refuser apres toutes ces tentatives de gagner ton paradis :) Les paysages anglais sont magnifiques quand le soleil veut bien etre de la partie... mais est-ce que les anglais te sont devenus supportables ???bises